mercredi 16 juin 2010

Les gaffes

Il m'est arrivé une mésaventure ce matin qui m'inspire cet article.

J'ai écrit un tendre message à ma moitié mais elle ne l'a pas compris comme je souhaitais l'exprimer et elle est restée bloquée sur un point qui me semblait, lors de la rédaction, pas essentiel. Après coup, je dois avouer que la formulation n'était vraiment pas bien choisie et il est donc parfaitement normal qu'elle tique.

Résultat des courses, elle a certes compris le fond du message mais la seule impression qui lui reste, c'est ce message qui lui est resté coincé dans sa gorge.

Tout le monde connaît ce genre de situation où on veut bien faire et qu'on tombe à plat. La question est de savoir quoi faire après que cela se produise car malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, on n'est jamais à l'abris de ce genre de malentendus.

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas de recette miracle ou de tactique idéale. Je remarque seulement les choses suivantes :

- Autant il est important d'expliquer l'intention de base pour comprendre où exactement se situe le malentendu, autant il faut éviter de trop insister sur la chose et ne pas renforcer la mauvaise impression.
- Il ne me semble pas opportun de se répandre en excuses. Certes des excuses sont nécessaires mais trop d'excuses renforce le sentiment qu'on a fait qqch de faux. Alors oui, il y a erreur mais elle est involontaire et ne devrait pas être stigmatisée.
- Faire disparaître le message peut aussi renforcer cette impression qu'on ressent une culpabilité. A l'inverse, le laisser peut aussi être problématique vu que l'autre pourra le reconsulter et donc renforcer son sentiment, voire le ressortir plus tard. Là j'ai donc un dilemme.

Finalement, la vie de couple est truffée de petites erreurs et les sentiments doivent être suffisants pour surmonter ces petites épreuves qui, au final, contribuent souvent à renforcer l'attachement.

Mon amour, merci de m'accepter comme je suis, avec mes erreurs et manques. Je t'aime PLUS QUE TOUT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire